Lumière LED

Les appareils LED (Lght Emitting Diode) sont des appareils qui émettent des lumières dont les longueurs d’ondes se situent dans le visible et le proche infra-rouge.

Leur utilisation  en médecine s’est inspirée de l’effet de la lumière dans la photosynthèse des plantes.

Il est ainsi actuellement reconnu que les lumière LED peuvent être bénéfiques dans quasiment tous les domaines de la médecine dont la dermatologie.

Agissant par le biais des chaines respiratoires cellulaires, elles constituent un outil simple et performant pour la prise en charge de pathologies aussi diverses que les maladies inflammatoires (ex: rosacée, acné), certaines tumeurs de peau (dans lesquelles la technique de photothérapie dynamique est alors indiquée),les états hyperalgiques (douleurs telles que celles du zona), les processus cicatriciels mais aussi le domaine de l‘esthétique (ex: rejuvénation, stimulation de la repousse des cheveux, vergetures.

Cette luminothérapie utilise donc une lumière froide. En fonction de l’effet recherché, le praticien choisit parmi la couleur à utiliser/ rouge, bleu, jaune, violet. Le traitement par LED se fait par cure avec des séances totalement indolores et en moyenne de 10 à 20 minutes chacune.