Plasma riche en plaquettes

Accueil Actes Esthétiques Plasma riche en plaquettes

Technique utilisée depuis les années 1980, notamment en traumato-orthopédie (pour leur action sur douleurs, inflammation et cicatrisation) et en chirurgie maxillo-faciale pour améliorer les processus de cicatrisation et de prise de greffons osseux.
Son utilisation en dermatologie s’est faite secondairement, d’abord dans le domaine du médical (pour réduire les temps de cicatrisation de certaines plaies chroniques et brulures) puis dans le domaine de l’esthétique.

Principe :
Utiliser les multiples facteurs de croissance (boosters) contenus dans les propres plaquettes de la personne dans le but de réguler et stimuler les cellules de nombreux tissus (os, tendons, muscles et peau) et de stimuler des cellules souches dormantes. Le but final étant de créer des tissus nouveaux et plus jeunes et donc un réel « rajeunissement ».

Technique :
Se fait en totalité en cabinet médicale ; une prise de sang est faite de la même manière que pour effectuer une analyse médicale, suivie d’une centrifugation pour séparer les différents composants du sang et récupérer une partie de plasma riche en plaquettes qui sera injecté en technique de mésothérapie (injections très superficielles/ pistolet de mesothérapie) dans les zones à traiter. Pour le rajeunissement faciales, des injections un peu plus profondes peuvent être effectuées à l’aiguille pour stimuler les os et muscles de la face. Ces injections devront être répétées selon un protocole variant en fonction de l’indication

Indications et résultats :

  • Rajeunissement de la face : dénommé par certains « vampire lift », ce traitement aura pour effet d’améliorer le teint, le tonus et l’hydratation de la peau. Il ne se substitue pas aux autres techniques esthétiques tels que la toxine botulinique et les comblements à l’acide hyaluronique mais en est un excellent complément pour permettre une action sur les différents composants du vieillissement cutané.
  • Cernes : Le PRP fait partie des traitements pouvant être proposés pour des cernes creuses et surtout les brunes
  • Chute de cheveux : Le PRP est un traitement très apprécié dans cette indication. Il peut être indiqué dans les chutes de cheveux de différentes causes (y compris les cas précoces de calvities, ou leurs équivalents chez la femme). En plus de la réduction de la chute puis relance de la repousse, une amélioration de la qualité des cheveux et de leur brillance est souvent observée.
  • Amélioration de la qualité et souplesse des cicatrices et brûlures : avec des résultats d’autant plus importants que la cicatrice est récente.
  • Amélioration des cicatrices chéloides

Avantages :

la technique du PRP est une technique en plein essor en particulier de par :

  • Son caractère sécurisé (utilisation de produits appartenant à la même personne? pas de risque allergique et risques infectieux exceptionnels)
  • Rapidité du geste, totalement fait en cabinet
  • Rareté des cas où le geste est contre-indiqué
  • Très peu de suites : rougeurs et enflements très discrets, hématomes (bleus). Ces faits sont aussi inconstants