Les taches brunes du visage sont très fréquentes au Maghreb en raison de prédispositions génétiques aggravées par un ensoleillement intense et des pratiques hygiéniques agressives.
En réalité, les taches brunes du visage peuvent désigner des lésions totalement différentes. Les plus fréquentes sont ce qu’on appelle « les mélasma » ou masques de grossesse qui peuvent apparaitre même en dehors de la grossesse ; mais il peut aussi s’agir de taches brunes faisant suite à des inflammations, de certaines tumeurs bénignes pouvant être nombreuses sur des terrains familiaux prédisposés. Mais le plus important est de savoir qu’il peut s’agir de taches brunes dues à des expositions solaires répétées et qui peuvent nécessiter une prise en charge médicale rapide et adaptée.
C’est dire que les traitements à proposer sont différents :
• Les cas médicaux : peuvent nécessiter des exérèses chirurgicales, des destructions par électrocoagulation/ azote liquide/ peelings/ ou certains lasers. Une abstention/ surveillance peut être indiqués dans d’autre cas
• Les cas esthétiques peuvent être traités par des crèmes dépigmentantes, parfois des masques dépigmentants, des peelings, de la mésothérapie, du microneedling. Dans tous les cas, ces traitements devront être associés à une prise en charge à domicile avec des crèmes voire des comprimés et des mesures préventives. L’abstention thérapeutique peut être indiquée chez les patients chez qui des actes peuvent être délétères et aggraver les lésions initiales.
Les taches brunes peuvent aussi être situées sur le corps. Dans ce cas aussi il peut s’agir de taches en rapport avec des causes médicales mais étant donné le très grand nombre de ces causes, nous n’en discuterons pas ici mais aimerions insister sur le fait que certains cancers cutanés agressifs peuvent se présenter sous forme d’une tache brune de petite taille, indolore, pouvant survenir à n’importe quel âge et ressemblant souvent à un grain de beauté irrégulier et atypique. Le but de ceci est de conseiller de consulter au moindre doute pour s’assurer de la nature bénigne ou pas de cette tache et aussi pour assurer un traitement adapté et le plus précoce possible.
Les principales causes esthétiques des taches brunes du corps sont celles d’origine raciale donnant des zones foncées surtout dans les grands plis / aisselles, cou et parties intimes ou encore celles qui font suite à des inflammations ou à des frictions répétées (gommages au kiss). Ces plaques brunes ne sont pas toujours faciles à traiter mais peuvent bénéficier en particulier de traitements par différents types de crèmes, et de peelings dans certains cas (y compris les régions intimes).