page-header

Toxine botulinique

L’injection de toxine botulinique vise à paralyser des muscles dont la tonicité excessive est à l’origine de rides d’abord d’expression puis statiques.

• Principalement indiquée pour détendre les rides du tiers supérieur du visage (ride du lion, pates d’oie et rides horizontales du front) avec un résultat pouvant être parfaitement naturel et harmonieux, sur les muscles de cette région et également sur la qualité de la peau de la région traitée. Le traitement par la toxine botulinique est également considéré comme un traitement de prévention du processus anti-âge.

• D’autres indications de la toxine ont ensuite été développées :
o Traitement de certaines asymétries faciales
o Traitement du sourire gingival (gummy smile)
o Amélioration des plis d’amertume
o Relaxation des mentons « contractés » avec effet sur la régularité de l’ovale du visage
o Amélioration de la définition de l’ovale du visage : effet « Texas » ou encore « Nifertiti Lift »
o Prévention et traitement anti-âge du cou par action sur le muscle plathysma
o Pour le traitement des sudations excessives des aisselles et plus rarement des paumes de mains
o Enfin, en complément de certaines chirurgies dermatologiques pour améliorer la qualité finale de la cicatrice

• Il existe peu de contre-indications à la toxine (essentiellement maladies musculaires, grossesse et allaitement) mais l’essentiel est de bien discuter l’indication et les attentes avec le ou la patiente.

• Les effets secondaires sont eux aussi rares et surtout provisoires. Le principal effet secondaire à craindre est le ptosis (ou abaissement du sourcil) et est, lui aussi, provisoire, régressant progressivement en quelques semaines. Des mesures sont toutefois respectées par les médecins et d’autres sont recommandées aux patients dans les suites de l’acte, afin de réduire le risque de survenue de ce ptosis.