Les verrues sont des lésions d’origine virale très fréquente, en particulier chez les enfants et au niveau des extrémités (mains et pieds).
Dans la grande majorité des cas, ces verrues ne posent pas de problème particulier mais nécessitent d’être traitées puisque sinon elles continuent à se développer et à proliférer, pouvant devenir invalidants dans certains cas (gêne à la marche, à l’écriture….). De plus, ces verrues sont très contagieuses pour tout l’entourage notamment lorsque les personnes marchent pieds nus ou alors lorsqu’elles touchent un objet infecté tel qu’un stylo…
Différents traitements peuvent être proposés dans ces cas ; il s’agit généralement de traitements locaux ayant pour but de détruire ces cellules infectées par le virus. La destruction peut être faite par l’azote liquide (cryothérapie), par l’électrocoagulation, par du laser, ou encore par des produits chimiques à poser sur les verrues ou encore à y injecter.
La majorité de ces techniques va être suivie d’une phase d’inflammation de quelques jours qui peuvent gêner la marche ou l’écriture. C’est pourquoi, ces traitements sont à privilégier en période de vacances.