Tout savoir sur « l’acide hyaluronique »

Accueil BlogTout savoir sur « l’acide hyaluronique »
acide-hyaluronique

Tout savoir sur « l’acide hyaluronique »

Pas de Commentaires

En cosmétique comme en médecine esthétique, l’acide hyaluronique est devenu en l’espace de quelques années, la substance star en soins anti-âge. Mais de quoi s’agit-il véritablement ? Comment est-il utilisé ? Quels sont ses effets ? Faisons le point.

 

Qu’est-ce que l’acide hyaluronique ?

L’acide hyaluronique est en réalité naturellement présent dans l’organisme : œil, articulations, mais aussi et principalement dans la peau (surtout au niveau du derme et en moindre quantité dans l’épiderme). Son rôle est de contribuer à l’élasticité et à l’hydratation des tissus et de la peau, en captant l’eau (comme une éponge) et en la maintenant dans les couches profondes.

Avec l’âge, c’est l’amoindrissement de l’acide hyaluronique au niveau de la peau qui est à l’origine des rides, ridules et en partie du relâchement de peau.

 

Comment est utilisé l’acide hyaluronique et quels sont ses effets ?

Compte-tenu de ses propriétés hydratantes et volumatrices, l’acide hyaluronique est utilisé en médecine esthétique depuis 1997 pour le comblement des rides, pour aider à l’hydratation de la peau et pour  améliorer l’aspect cutané en général.

Les injections d’acide hyaluronique peuvent être effectuées dans quasiment toutes les parties du visage pour des indications allant de la mésothérapie (pour hydratation) à la volumation (ex : pommettes) en passant par la correction ou restitution de certains volumes (ex : sillons nasogéniens, vallées des larmes, commissures des lèvres ou lèvres elle-même dont l’ourlet ou les volumes peuvent être travaillés avec un parfait naturel).

Il est aussi important de noter que l’industrie des acides hyaluroniques a connu de vraies avancées, ce qui fait de cette molécule une des plus molécules les plus « safe » sans pour autant annuler les risques ou contre indications de ces traitements. C’est pourquoi cet acte est, et doit rester un acte médical afin que tout cela soit discuté en fonction du cas de chaque personne

Et les cosmétiques à base d’acide hyaluronique ?

L’acide hyaluronique entre désormais dans la composition de nombreux produits cosmétiques (gels, crèmes, laits, sérums, masques,…), pour ses vertus raffermissantes, hydratantes, et anti-âge. Là encore, il permet d’agir via l’hydratation qu’il apporte et aussi par l’amélioration du milieu dans lequel baignent les cellules cutanées avec meilleure fonctionnalité et viabilité.

 

Pour plus d’informations sur les actes et les techniques faisant appel à l’acide hyaluronique, découvrez les vidéos du Dr Belgnaoui :

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *