Tout savoir sur les peelings

Accueil BlogTout savoir sur les peelings
peeling-rostro-cara_MUJIMA20100921_0007_25

Tout savoir sur les peelings

Pas de Commentaires

Principe : appliquer sur la peau de la personne à traiter, une solution acide dont le type et la puissance d’action varient en fonction des indications et des patients (es)

Buts : éliminer des couches de cellules cutanées (la profondeur varie en fonction du produit utilisé), ce qui entraine un renouvellement bénéfique et une stimulation même de ses couches profondes (dermiques). D’autres propriétés peuvent être recherchées par certains peelings/ action sur des bactéries incriminées dans le cadre de l’acné

Types de peeling : de nombreuses molécules sont utilisées mais nous pouvons schématiquement dire que certaines constituent les peelings superficiels (ex : acide glycolique, lactique, salicylique…) alors que d ‘autres ont une profondeur d’action légèrement supérieure (acide trichloracétique). Il faut savoir que le domaine des peelings évolue beaucoup avec la mise au point de produits (et parfois mélanges de produits) gagnant en efficacité ET en tolérance.

Les peelings profonds (au phénol) sont totalement déconseillés sur les peaux maghrébines

Principales indications :

  • Certaines taches brunes du visage ou du corps
  • Irrégularités du teint
  • Pores dilatés et peau grasse
  • Ridules, surtout celles de la région de la pate d’oie et de la région sous orbitaires
  • Cernes brunes
  • Cicatrices superficielles d’acné
  • Acné évolutive (en association avec les traitements spécifiques de l’acné)

Protocoles et suites : sont variables en fonction du type de peeling utilisé et de la zone traîtée

Précautions : les peelings sont d’un apport indéniable et un complément essentiel à de nombreux autres traitements médicaux ou esthétiques. Toutefois, ils peuvent être pourvoyeurs de complications (ex : aggravation ou création de taches brunes) s’ils ne sont pas appliqués dans la cadre d’un protocole spécifique à chacun incluant préparation et soins post acte. C est donc un acte à réserver aux saisons fraiches.

Actualités peeling :

L’acné n’a jamais été rare mais devient presqu’un problème de santé publique quand on considère l’augmentation de sa prévalence, notamment chez les patientes à un âge de plus en plus avancé et l’impact qu’elle a sur la qualité de vie physique, mentale et socio-professionnelle des personnes atteintes.

Un peeling spécifique pour l acné a récemment été développé, mis sur le marché européen et incessamment sur le marché marocain. Son avantage par rapport à d’autres déjà sur le marché est d’avoir pour cible différents acteurs de cette maladie et donc d’optimiser idéalement les résultats des traitements médicaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *