La cryolipolyse est la dernière découverte technologique en matière de traitement des adiposités localisées ou surcharges graisseuses localisées.
Il s’agit d’une technique sélective, non invasive (sans aiguille) et non douloureuse qui utilise le froid pour induire une disparition progressive des cellules graisseuses (adipocytes).
En effet, les cellules graisseuses sont beaucoup plus sensibles au froid que les tissus environnants et la technique permet une dégradation naturelle des adipocytes sans risque de léser les tissus adjacents, notamment la peau.
C’est une technique d’élimination progressive des graisses localisées.
Les zones les plus fréquemment traitées par cette technique sont: abdomen, « poignées d’amour », culotte de cheval, intérieur des cuisses, les plis du dos et dans certains cas les bras.
La technique combine l’aspiration sous vide du pli adipeux par une pièce à main spécifique; nommée « Cryode » suivie de son refroidissement à une température passant en dessous du 0 degré.
Parmi les avantages de la technique:
• pas de douleurs
• pas de suites (tout au plus léger endolorissement de la zone traitée)
• idéal pour les zones résistantes chez les personnes ne voulant pas perdre de poids
• améliore aussi la fermeté de peau lorsque la flaccidité est modérée
• peut ne nécessiter qu’une seule séance lorsque le pannicule graisseux n’est pas volumineux
Limites et contre-indications du traitement:
• surcharges graisseuses diffuses: d’autres techniques sont alors à privilégier / ultrasons, radiofréquence ou, idéalement, adresser la personne vers un plasticien pour cure chirurgicale
• relâchement cutané important: dans ce cas aussi, la chirurgie est à privilégier
• certaines maladies liées au froid
• attentes irréalistes de la part des personnes traitées
Traitements combinés :
Une autre nouveauté dans le traitement des surcharges localisées consiste à associer des injections d’acide desoxycholique à la cryolipolyse et éventuellement à des massages amincissants afin d’augmenter l’efficacité de la destruction graisseuse.
Ces traitements sont faits lors de séances espacées et organisées dans le cadre d’un protocole.
N.B : Pour une optimisation des résultats, toutes les prises en charge de surcharges localisées ou plus diffuses sont faites dans le cadre d’une prise en charge globale comprenant obligatoirement des mesures hygièno-diététiques et une activité physique régulière.