Le relâchement des tissus (la ptose) est parmi les composantes les plus difficiles à traiter par les différentes techniques médicales, c’est pourquoi les fils tenseurs constituent une vraie révolution dans le domaine de la médecine esthétique puisqu’ils ont permis de réduire le nombre de cas candidats au lifting chirurgical.
Il existe de très nombreux types de fils tenseurs, différents par leur composition, leur caractère résorbable ou non, le principe de leur système d’ancrage, leur taille, la durée de rémanence du résultat qu’ils donnent ….., ET SURTOUT LEUR EFFICACITÉ !!!! Il existe également de très nombreuses techniques de mise en place de ces fils, généralement variables en fonction du laboratoire et de la zone à traiter.
Il est important de préciser qu’en dehors de l’effet mécanique de traction pour lequel ils sont connus et recherchés, les fils tenseurs ont un effet de stimulation des tissus traités, à l’origine d’une nette amélioration de la qualité, de la trophicité et de l’hydratation de la peau de la zone traitée. Cet effet est accentué lorsqu’on utilise certains fils de dernière génération ; enrobés d’acide hyaluronique.
Plusieurs zones peuvent être traitées par les fils tenseurs :
* les sourcils : donnant lieu une nette amélioration de leur hauteur et de l’ouverture du regard. Surtout intéressants pour les personnes n’appréciant pas l’effet un peu figé de la toxine botulinique ou encore ceux ayant un résultat insuffisant avec la toxine
* les pommettes qui peuvent être tractées avec possibilité de repositionner et regalber les volumes ptosés (en bref, obtenir des pommettes hautes et harmonieusement projetées par l’effet de ses propres tissus)
* la ridules péribuccales et les plis d’amertume : pour lesquels des fils adaptés agissent en soutenant et en stimulant les tissus
* les bajoues, résultant de la ptose des tissus du visage et qui donnent un aspect alourdi au visage
* l’ovale du visage : nécessitant souvent une action sur les bajoues et sur les tissus du haut du cou. Cette dernière zone est idéalement traitée par une technique dite de « hamac »
* des asymétries du visage, faisant par exemple suite à des paralysies faciales, peuvent aussi être traitées avec des fils tenseurs avec des résultats souvent très intéressants
* certaines parties du corps gagnent aussi à être traitées par des fils tenseurs ; ex : l’arrière des bras, la région du genou
La pose de fils tenseurs :
• se fait sous anesthésie locale en crème puis en injections pour garantir un confort optimal à la personne traitée.
• Est faite dans des conditions d’asepsie proches de celles d’un bloc opératoire
Un protocole thérapeutique est délivré à la personne pour l’aider à gérer quelques jours de douleurs, inflammation, hématomes et de gêne en rapport avec la traction des tissus.
Certaines mesures sont également à respecter en post-acte tels qu’éviter d’ouvrir trop grand la bouche, éviter de mastiquer des aliments trop durs …. (une liste précisant tout cela est délivré avant chaque acte).
Certaines complications sont à craindre avec en chef de file le risque de survenue d’une infection en post acte mais ceci est évité généralement lorsque les mesures préventives pré et post actes sont respectées.