Le double menton est un problème dont souffre beaucoup de personnes ; gênées par le fait que cela altère la régularité de leur ovale du visage, que cela rend moins nette la transition entre le visage et le cou et au total que cela vieillit l’apparence de la personne.
Le double menton peut être dû à une surcharge adipeuse isolée sous le menton (même si pas toujours chez des sujets en surpoids), ou alors associée à un relâchement des tissus du cou voire du cou et du bas visage.
Dans le cas de la surcharge isolée, il existe, depuis quelques années, un traitement qui vise à détruire les cellules adipeuses de cette région par des injections d’acide desoxycholique. Ce traitement est légèrement douloureux mais est sans suites particulières et surtout est généralement efficace en quelques séances, aussi bien sur le volume de cette graisse que sur la tonicité de la peau qui la couvre qui subit un certain degré de rétraction.
Pour les cas avec relâchement associé, un traitement complémentaire peut être proposé pour stimuler la peau (lasers de remodelage, injection d’inducteurs tissulaires) ou tracter tout en stimulant les tissus (par fils tenseurs du cou ou alors du cou et du visage).