La chirurgie dermatologique vise dans la majorité des cas à faire une exérèse de la totalité ou d’une partie d’une lésion cutanée.
Elle peut avoir un but :
• Diagnostic : en prélevant une partie de la lésion (ou la totalité si la taille de la lésion le permet) pour une étude histopathologique.
• Thérapeutique : d’emblée dans certains cas de diagnostic évident (ex : certains kystes ou tumeurs bénignes) ou après confirmation de la nature de la lésion par la biopsie cutanée précédemment citée.
Les actes se font habituellement sous anesthésie locale voire anesthésie de contact par application d’une crème anesthésiante 1heure avant. Il n’est donc pas nécessaire que le patient soit à jeûn. Il doit aussi être rassuré par rapport à la douleur qui n’est généralement ressentie qu’au moment de l’injection du produit anesthésique. Les méthodes utilisées sont variables allant de la simple destruction par électrocoagulation, azote liquide ou lasers ablatif à une exérèse chirurgicale plus ou moins large, pouvant nécessiter des méthodes de recouvrement plus ou moins élaborées. Le choix des méthodes est fonction de la lésion traitée, de sa taille, de sa localisation et du terrain de la personne. L’efficacité du traitement en constituera le but principal, néanmoins, et étant donné que les lésions siègent souvent sur des zones apparentes, des considérations esthétiques sont prises en compte chaque fois que la maladie le permet.