Au cours de la journée, des polluants atmosphériques s’accumulent sur le visage, en plus d’éventuels produits de maquillage pour les femmes. Il est donc nécessaire et primordial de nettoyer la peau de son visage avant d’aller dormir : cela permet d’éliminer les impuretés et les cellules mortes.
Ces gestes de nettoyage sont donc les premiers à adopter pour avoir et garder une peau belle et saine, d’autant plus qu’il a été clairement démontré que le métabolisme de la peau est à son niveau optimal durant la nuit (phénomène dénommé « chronobiologie cutanée »). C’est donc le moment où la peau profite le plus et le mieux des crèmes qu’on applique dessus. On voit par là un autre intérêt au nettoyage : faciliter le passage des crèmes au sein des différentes couches de la peau.
Voici quelques astuces pour conserver une peau saine et belle :
– démaquillez-vous convenablement : il est impératif de retirer et de nettoyer son maquillage en fin de journée. Il est conseillé d’utiliser un démaquillant doux, de préférence adapté au type de peau et avec de bonnes propriétés hydro- et lipophiles afin de permettre un démaquillage facile et sans pressions de tout type de maquillage, du visage, cou et surtout des paupières .
– lavez-vous bien le visage : Un lavage après le démaquillage peut être indiqué chez certaines personnes. Évitez d’utiliser du savon pour les mains ou pour le corps pour vous nettoyer le visage. Le savon de Marseille (al hajra) par exemple, est totalement déconseillé pour le visage. La peau du visage étant plus sensible que la peau du reste du corps, les savons trop agressifs peuvent l’assécher et l’irriter. Leur préférer la très large panoplie de produits qu’offre le marché des cosmétiques, qu’ils soient sous forme de gels ou plus récemment de mousses. Enfin, le geste de nettoyage doit être fait à la main, avec des mouvements très doux. Certaines personnes préfèrent utiliser des brosses nettoyantes. Celles-ci doivent être très bien choisies car peu d’entre elles ont la douceur requise.
– rincez votre visage abondamment, en vous assurant qu’il n’existe plus de traces du produit nettoyant ou exfoliant. Le geste doit, là encore être doux. Évitez l’utilisation d’eau trop chaude qui pourrait assécher, voire irriter certaines personnes ou encore aggraver des rougeurs ou dilatations de vaisseaux
– appliquez un produit tonifiant : cette étape, n’est pas nécessaire mais peut être intéressant car il complété l’hygiène du visage tout en lui apportant un plus en fonction des propriété du tonique utilisé (adsorbant, apaisant, action sur les pores, éclat…)
– terminez par l’application d’une crème : cette étape est essentielle pour éviter de ressentir des tiraillements de peau mais aussi puisque la peau qui a subi ce nettoyage est prête à recevoir les crèmes qu’on aura choisies. Le minimum à appliquer est une crème hydratante dont la texture et le pouvoir hydratant doit être adapté au type de peau de la personne mais il peut aussi s’agir d’une crème anti-âge, apaisante, dépigmentante, anti-acné….
– qu’en est-il des gommages ? Certaines personnes qui ont des peaux grasses, à imperfections, peuvent trouver un bénéfice à la réalisation de gommages. Des règles sont toutefois à respecter pour cela : utiliser gommage cosmétique et à la main et non le gommage avec le gant de crin, privilégiez les mouvements circulaires très doux, et enfin ne pas les utiliser plus de 2 fois / semaine.