Notre peau a tendance à se renouveler tous les mois environ, mais avec l’âge, le renouvellement des cellules de la peau se ralentit, entraînant l’apparition de taches brunes, un dessèchement cutané et un teint plus ou moins brouillé.

Puis, au fil des années,  notre peau voit les effets du temps se dessiner sur elle : perte d’élasticité, sillons qui se creusent, perte de souplesse et de fermeté,… Mais nous pouvons faire le choix d’anticiper et de ralentir ce vieillissement cutané en prenant soin de notre peau avec des réflexes et des gestes simples.

 

Une alimentation saine et équilibrée :

Nous ne le rappellerons jamais assez, mais une peau en bonne santé ne dépend pas seulement des soins que nous utilisons au quotidien, mais passe également par ce que nous avons dans nos assiettes ! Grâce à une alimentation équilibrée, nous apportons à notre corps certains nutriments dotés de propriétés antioxydantes qui contribuent à préserver nos cellules du stress oxydatif. Privilégiez les fruits, les légumes, et les acides gras oméga-3.

 

Eviter le tabac :

Vous l’aurez certainement remarqué, les personnes qui fument présentent des signes de vieillissement plus rapidement, comparé à des non-fumeurs. En effet, le tabac favorise largement l’apparition des rides et rendent le teint beaucoup plus terne.

 

Se protéger du soleil :

Les rayons du soleil sont la principale cause de vieillissement prématuré de la peau, sans parler bien sur des risques de développement de tumeurs de peau. Les ultra-violets fragilisent les cellules de la peau. Une exposition trop prolongée au soleil est extrêmement néfaste pour votre peau. Pensez à appliquer des crèmes solaires régulièrement et tous les jours de l année! Mais n’oubliez pas que cela ne vous protège pas totalement, donc pensez à vous mettre à l’ombre chaque fois que possible et à utiliser les autres moyens de protection / chapeaux …

 

Nettoyer et hydrater sa peau :

Un nettoyage et une hydratation corrects et au quotidien sont les premiers soins à adopter pour garder une peau saine! Il faut également boire suffisamment d’eau quotidiennement, essayez de boire au minimum 1,5L d’eau par jour.

 

Prendre soin de sa peau :

Les crèmes anti-âge permettent de stimuler la régénérescence des cellules cutanées en agissant à différents niveaux du métabolisme cutané.

Des soins spécialisés comme des peelings, de la mésothérapie, des injections de plasma riche en plaquettes ou certains appareils tels que des lasers peuvent aussi largement contribuer à l’entretien de la peau et à sa régénération.

 

Faire du sport :

L’exercice physique aide également la régénération de la peau, et favorise une bonne oxygénation des tissus cutanés.

 

Bien dormir :

Un sommeil d’au moins 7 heures par nuit,  permet au corps de sécréter des substances favorisant la régénération cellulaire afin de maintenir la peau jeune. Il est fortement recommandé de privilégier la relaxation et les activités calmes en fin de journée afin de se constituer un environnement favorable au sommeil et d’en éviter les interruptions pendant la nuit.