Les points noirs sont un véritable cauchemar pour beaucoup de personnes. Et plus on les laisse s’enraciner, plus ils sont difficiles à déloger. Comment apparaissent-ils ? Comment les éviter ou s’en débarrasser ?
Les points noirs apparaissent lorsque les pores de la peau se retrouvent bouchés par du sébum et de la peau morte. Quand la peau s’épaissit et la production de sébum augmente, sous l’influence du stress et des hormones, le pore de peau, trop petit pour gérer cet excès de sébum, s’obstrue en empêchant l’évacuation normale de ce dernier.
La couleur noire n’est pas de la saleté : lorsque le sébum et la peau morte se retrouvent exposés à l’air, ils s’oxydent et deviennent noirs.
Les points noirs apparaissent dans certaines zones en particulier : nez principalement, menton, joues, autour de la bouche…
Les points noirs sont dans la grande majorité des cas en rapport avec une acné, ils peuvent alors être isolés ou être associés à d’autres boutons rouges ou avec du pus.
Dans d’autres cas, ils sont la conséquence d’application de produits cosmétiques ou de maquillage dits comédogènes
Voici nos conseils et astuces pour prévenir ou encore faire disparaître les points noirs et ainsi afficher une peau radieuse en tout temps :
– Choix des cosmétiques et produits de maquillage : ce point est essentiel. Il doit se faire en fonction de son type de peau. Les marques sont importantes aussi à choisir mais également le lieu d’achat afin de garantir leur qualité.
– Fonds de teint et autres camouflages : ne pas trop en abuser afin d’éviter de trop obstruer les pores au quotidien.
– Hygiène rigoureuse : pensez à vous démaquiller correctement à chaque fin de journée.
– Crèmes pour peaux à tendance acnéiques : Si la peau est à tendance acnéique, il existe des crèmes à utiliser régulièrement pour entretenir santé et qualité de peau mais également hydratation adaptée de la peau.
– Manipulation : évitez de toucher vos points noirs au risque de créer des traces et cicatrices parfois difficiles à faire disparaître.
– Nettoyages de peau : si malgré cela, les points noirs persistent et se multiplient, des nettoyages peuvent être recommandés mais à un rythme pas trop soutenu et en parallèle à toutes les mesures antérieurement avancées.
– Traitements anti-acné médicamenteux : par crèmes ou comprimés peuvent être nécessaires à introduire si ces mesures sont insuffisantes. Ils ont pour intérêt d’éviter de laisser évoluer une acné et donc de préserver son « capital beauté de peau ».
– Produits naturels : certaines personnes préfèrent utiliser des produits naturels tels que blanc d’œuf, flocons d’avoine et de maïs, pelures d’orange, fenugrec, tomates, jus de citron, etc.. Ces produits sont certes pour la plupart connus théoriquement efficaces mais attention, ils peuvent aussi être très néfastes pour certaines personnes qu’ils pourraient irriter, aggraver voire lui créer des taches brunes parfois très difficiles à traiter.