Une peau qui brille toute la journée notamment sur la zone T du visage, points noirs, boutons, pores dilatés, peau épaisse, grain de peau irrégulier… Vous avez la peau grasse mais ne savez pas comment vous en occuper ? Pas de panique : une bonne routine de soin adaptée peut vous rendre un teint presque parfait ! Suivez le guide !

 

Qu’est-ce que la peau grasse ?

La principale caractéristique d’une peau grasse est un aspect huileux et luisant, particulièrement sur les zones centrales du visage telles que le front et le nez. Une peau grasse peut souvent être accompagnée d’un cuir chevelu gras.

La peau sécrète naturellement une substance grasse, appelée « sébum », qui l’aide à se protéger contre les agressions extérieures et à lutter contre le dessèchement. La peau grasse provient en réalité d’un défaut de régulation des glandes sébacées qui produisent trop de sébum. C’est cette surproduction de sébum qui donne cet aspect « brillant » à une peau grasse, et c’est sur la zone T (front, nez, menton) que se concentrent les plus grosses glandes sébacées.

 

Les raisons d’une peau grasse

Il existe de nombreuses raisons à une surproduction de sébum entraînant une peau grasse :

– utilisation excessive de cosmétiques surtout ceux qu’on dit comédogène car trop occlusifs, ne permettant pas une bonne « respiration » cutanée

– nettoyages trop agressifs et trop fréquents de la peau

– réaction à une alimentation trop riche en sucre, en lait et peut être en graisses ; ce facteur et incriminé dans l’acné mais une peau grasse est retrouvée chez les acnéiques

– stress et fatigue

– pollution

– excès de tabac et d’alcool

– dérèglement hormonal

– facteurs héréditaires

 

Comment prendre soin d’une peau grasse ?

-La première étape est de nettoyer sa peau une fois par jour (le soir), exceptionnellement 2 fois par jour mais le plus important est d’utiliser des gels adaptés pour les peaux grasses, éventuellement complétés par une lotion tonique ou purifiante

– Même une peau grasse a besoin d’hydratation. Le nombre d’application varie d’une personne à une autre: il faut cependant choisir un soin hydratant à la texture ultra légère et à effet mâtifiant qui absorbe les excès de sébum.

Se maquiller quand on a la peau grasse n’est pas déconseillé, mais il faut choisir des produits adaptés : privilégier un fond de teint non comédogène fluide qui ne bouchera pas les pores et qui aidera à réduire voire faire disparaître l’aspect luisant. Compléter le maquillage du teint par l’application d’une poudre libre permet de parfaire l’aspect du teint.

Le gommage est un bon rituel beauté à adopter lorsque l’on a la peau grasse : un gommage une fois par semaine est suffisant. Cependant, Si une peau grasse est trop « décapée », celle-ci va produire encore plus de sébum pour se protéger. Pour ne pas agresser votre peau grasse, privilégiez toujours un gommage visage à petits grains, plus doux pour la peau. Privilégiez des gommages enrichis en argile : efficaces pour éliminer l’excès de sébum.

-Utiliser une protection solaire adaptée, non comédogène. Fort heureusement, le marché du cosmétique s’est beaucoup développé dans ce sens ces dernières années en offrant une large palette d’écrans solaires non gras, non luisants… teinté ou invisibles en fonction des goûts !!!