Tout comme notre peau, quand l’automne arrive, les cheveux sont fragilisés par les agressions de la période estivale (soleil, eaux de piscines et de mer). Ils sont alors souvent desséchés, ternes, fourchus ou encore cassants. S’ajoute à cela les habituelles chutes de cheveux saisonnières automnales.
Voici les gestes qui aideront vos cheveux à passer le cap de la saison :
- Savoir choisir vos produits d’hygiène : il faut utiliser un shampoing et un après-shampoing doux, hydratants et nutritifs afin d’aider les cheveux à retrouver progressivement souplesse et brillance. L’utilisation d’un sérum ou crème nutritive peut compléter ce traitement.
- Notez qu’il est préférable de ne pas vous laver les cheveux plus de 2 fois par semaine.
- A chaque shampooing, procédez à un petit massage de votre cuir chevelu du bout des doigts afin d’activer la circulation sanguine et d’optimiser ainsi l’action des produits appliqués.
- Mettre un frein pendant quelques semaines à tout ce qui peut étouffer ou agresser le cuir chevelu : couleurs, décolorations, défrisages, brushing..
- Prenez soin de votre régime alimentaire : une alimentation variée et équilibrée, riche en nutriments utiles pour les cheveux, est essentielle pour permettre à votre chevelure de surmonter la chute de l’automne. Privilégiez les aliments riches en protéines (poisson, viande, œufs…), en fer (foie, lentilles…), en zinc (fruits de mer, noisettes…), magnésium (soja, céréales…) et en vitamines (fruits et légumes).
Enfin, si malgré cela, vous avez l’impression que votre chevelure perd vraiment en densité et ne se reconstitue pas malgré tous les soins et mesures sus-citées , il est primordial de prendre rendez-vous chez un spécialiste qui saura vous proposer une prise en charge personnalisée (traitements à domicile et/ou en cabinet, parfois des bilans biologiques).