L’hiver est une saison très dure pour notre peau qui a dû affronter de multiples agressions pendant les derniers mois. Si vous êtes fin prêts pour accueillir les beaux jours et le soleil, votre peau l’est un peu moins : il faut bien la préparer pour le printemps afin de faire face aux nouvelles agressions (UV, changements de températures, etc…)

1) Nettoyer de façon adaptée à sa peau :

A la fin de l’hiver, de nombreuses personnes ont la peau desséchées ; soit par les agressions climatiques (froid, vent, chauffages artificielles…) ou par les traitements réservés à la saison fraîche comme les traitements d’acné, les peelings ou les lasers de remodelage. Pour cela, le printemps est la saison où on doit aider notre peau à se restituer avant d‘affronter à nouveau les agressions de l’été. En gros, privilégier les nettoyages quotidiens avec des produits pas trop desséchants.

2) Hydrater :
Comme cité précédemment, à la sortie de l’hiver, notre peau est généralement desséchée, c’est pourquoi l’hydratation est un temps essentiel dans cette prise en charge de notre peau. Cette hydratation doit néanmoins être adaptée au type de peau pour apporter un confort suffisant à une peau sèche et éviter d’obstruer les pores d’une peau grasse. Le nombre d’applications par jour dépendra de chacun. Des masques hydratants peuvent aussi être conseillés. Enfin, ne pas oublier de boire abondamment

3) Protéger :
Contrairement aux idées reçues, les rayons UV sont agressifs même en dehors de l’été et dans les conditions de vie de notre quotidien: en voiture, lors des courses , des marches ou footings surtout en zones non ombragées et en bord de mer…
Donc pensez è se protéger du soleil même si on est tentés par la douceur des rayons solaires ou par le besoin de remonter son taux de vitamine D.

4) S’occuper de vos mains et pieds :
Les mains sont, avec le visage, les zones les plus agressées en hiver ?
Les pieds sont quant a aux bien protégés en hiver mais par contre souvent totalement négligés ?
Il est donc grand temps de s en occuper au printemps:
-pour les mains : pensez à les hydrater plusieurs fois par jour en effectuant un petit massage. Essayez de réduire les contacts directs avec des produits agressifs tels que les détergents. Faites un gommage une à deux fois par mois.
-pour les pieds : une hydratation quotidienne avec des crèmes adaptées est toujours de mise mais une préparation par un bain dans de l’eau salée suivi d’un gommage est fortement conseillé, à une raison d’une fois par semaine.