Stries assez profondes sur la peau, les vergetures apparaissent parfois à l’occasion d’une grossesse ou à la suite  d’un changement de poids. Elles sont difficiles à faire disparaître, mais il existe néanmoins des solutions adaptées et des gestes préventifs. Comment les éviter et les atténuer quand elles sont déjà présentes ?

 

Les vergetures : qu’est ce que c’est ?

Les vergetures sont en réalité des dépressions de la peau, en forme de lignes ou de zébrures, elles peuvent être de couleur violacée ou rouge, et deviennent blanches argentées plus tard. Elles sont dues à une diminution de l’épaisseur de la peau : les vergetures sont en fait des lésions des fibres élastiques de la peau, soumise à une trop grande tension. Généralement, les zones les plus touchées sont la poitrine, le ventre, les hanches, les cuisses et les fesses.

 

Comment prévenir les vergetures ?

– éviter au maximum les facteurs de risque comme une prise et perte de poids rapides

– faire du sport est très bénéfique pour lutter contre l’apparition des vergetures : plus vos muscles sous la peau seront toniques, moins vous avez de risque de voir apparaître des vergetures. De plus, le sport permet aussi de stimuler la circulation sanguine et ainsi améliorer l’élasticité de votre peau.

– Il est conseillé d’hydrater régulièrement la peau avec des crèmes adaptées, surtout lors des périodes propices à l’apparition de vergetures (adolescence,  grossesse et  ménopause pour les femmes). Il est aussi important de masser régulièrement la peau pour favoriser la circulation sanguine.

– manger équilibré : manger de tout et en quantités raisonnables, ce qui assure un apport qualitatif et quantitatif suffisant,  permet à la peau de conserver sa solidité et son élasticité et aux muscles sous-jacents leur tonicité

 

Quels traitements pour les vergetures ?

Aucun traitement ne peut faire disparaître totalement les vergetures : mais les traitements existants peuvent atténuer de manière relative leur apparence.

Il existe par exemple des traitements par lumière LED, laser, peeling, micro-abrasions ou par injections locales qui rendront les vergetures moins visibles, en stimulant l’élasticité de la peau ou l’activité des fibroblastes (cellules qui assurent la souplesse du derme).

Il faut cependant garder à l’idée que chaque cas de vergetures est particulier et dépend de la peau de chaque personne : seul votre dermatologue pourra vous conseiller efficacement. Le Cabinet Belgnaoui est à votre disposition pour vous orienter vers le bon traitement, n’hésitez pas à nous contacter.