Éliminer vos bourrelets et vos poignées d’amour par le froid ? C’est possible ! La cryolipolyse est une technique révolutionnaire basée sur l’utilisation du froid pour détruire les cellules graisseuses localisées sur certaines zones du corps, et ce sans chirurgie, sans aiguille, ni anesthésie. Zoom sur ce nouveau traitement qui a le vent en poupe.
La cryolipolyse est née aux États-Unis, quand une étude a été menée pour comprendre pourquoi les enfants obèses et qui consomment beaucoup de bâtonnets glacés avaient l’intérieur des joues creux. L’étude a finalement démontrée que le tissu adipeux (contenant des cellules graisseuses, appelées « adipocytes ») est détruit lorsqu’il est soumis à des températures très basses.
En effet, les cellules graisseuses sont beaucoup plus sensibles au froid que les tissus environnants et la technique permet justement une dégradation naturelle des adipocytes sans risque de léser les tissus adjacents, notamment la peau.
La technique combine l’aspiration sous vide du pli adipeux par une pièce à main spécifique; nommée « Cryode » suivie de son refroidissement à une température avoisinant les 0°C, voire un peu plus basse.
Les zones les plus fréquemment traitées par la cryolipolyse sont: abdomen, « poignées d’amour », culotte de cheval et l’intérieur des cuisses.
Parmi les avantages de la technique :
– pas de douleurs
– pas de suites (tout au plus léger endolorissement de la zone traitée disparaissant le plus souvent avant 48 heures ou encore légers bleus encore appelés hématomes)
– idéale pour les zones résistantes chez les personnes ne voulant pas perdre de poids ou n’ayant pas de surcharge pondérale (exemple : poignets d’amour ou surcharge graisseuse modérée et limitée à l’abdomen)
– améliore aussi la fermeté de peau lorsque la flaccidité est modérée
– peut ne nécessiter qu’une seule séance (par zone : 1 zone pouvant être par exemple le poignet d’amour droit et gauche ou encore les 2 cotés d’un ventre). Ceci, lorsque le pannicule graisseux n’est pas volumineux
– la séance dure près d’une heure / zone, heure durant laquelle la personne peut dormir, lire ou tout simplement se détendre
– lorsque la personne le désire : 2 zones successives peuvent être traitées durant la même séance
Limites et contre indications du traitement :
– surcharges graisseuses diffuses : d’autres techniques sont alors à privilégier / ultrasons, radiofréquence, à moins que le patient n’ait une surcharge importante et ne soit idéalement référé vers un plasticien pour cure chirurgicale
– relâchement cutané important : dans ce cas aussi, la chirurgie est à privilégier
– certaines maladies liées au froid
– et comme dans tous ces cas, il est nécessaire d’avoir une hygiène de vie saine avec alimentation équilibrée et activité sportive régulière notamment pour l’abdomen dont les résultats peuvent être améliorés par la tonification des muscles à son niveau et également pour éviter les risques de regain de surcharge graisseuse qui même s’il sont réputés minimes avec cette technique, ne sont pas pour autant impossibles