Vieille de plus de soixante ans, la mésothérapie est devenue aujourd’hui une technique incontournable en médecine esthétique. En quoi consiste cette technique ? Quand et pourquoi y a-t-on recours ? Zoom et explications dans notre article.
Principe :
Mise au point par un médecin français dans les années 1950, la mésothérapie a au départ été développée pour traiter différents problèmes :
- le sevrage de tabac
- des troubles de la circulation sanguine
- des maladies infectieuses comme le zona ou l’herpès
- des douleurs chroniques (la migraine en particulier)
- certaines maladies allergiques
- des pathologies douloureuses liées à des maladies rhumatismales ou à des traumatismes : particulièrement utilisée par les sportifs de haut niveau pour soigner leurs traumatismes articulaires ainsi que les tendinites ou encore les problèmes musculaires.
Il s’agit d’une technique de traitement local consistant à administrer des substances actives par micro injections faites très superficiellement dans la peau ou proche des articulations. Plusieurs produits peuvent être utilisés dans cette technique et les plus fréquents sont des vitamines, des oligo-éléments, des substances stimulantes, drainantes, anti-douleurs, anti-inflammatoires. Le principe étant de placer et concentrer des produits actifs dans une zone où on veut obtenir une efficacité optimale.
La mésothérapie à des fins esthétiques connaît depuis quelques années un succès croissant à travers le monde. Les principales indications de la mésothérapie esthétique sont : hydratation, luminosité, réduction de ridules, et raffermissement tissulaire.
La mésothérapie à des fins esthétiques connaît depuis quelques années un succès croissant à travers le monde. Ses principales indications sont : hydratation, luminosité, réductions de taches brunes, réduction de ridules, et raffermissement tissulaire. Plusieurs des produits cités plus haut peuvent y être injectés, en plus de l’acide hyaluronique (différent de celui utilisé pour les comblements)
Les injections sont très faites très superficiellement dans la peau et peuvent être réalisées à l’aide d’aiguilles ou de pistolet à mésothérapie. La technique est quasi-indolore et ne présente généralement pas d’effets indésirables. Les suites sont également légères et aucune éviction sociale ou professionnelle n’est généralement nécessaire