Pendant la période estivale et avec le soleil, les problèmes d’acné semblent disparaître comme par magie. Mais à la rentrée, les petits boutons resurgissent… Pas de panique : il existe des solutions pour prévenir la poussée d’acné post-soleil.
Avec le soleil, la peau a tendance à devenir plus sèche, plus épaisse et surtout bronzée, ce qui confère à la peau un teint unifié… et surtout sans (ou avec moins d’acné ! Attention, cet aspect est trompeur puisque le plus souvent suivi d’un effet rebond à la rentrée.
Voici nos conseils à suivre pour réagir à ce problème de peau disgracieux et réussir votre rentrée :
– le 1er conseil est évidemment d’éviter une surexposition au soleil. Sans pour autant se priver des « joies » et attractions estivales, certaines mesures permettent de réduire l’impact du soleil sur notre peau et notre santé : éviter les expositions prolongées notamment en milieu de journées, appliquer des crèmes de protection solaire plusieurs fois / jour, y compris lorsque vous nagez ou que vous êtes sous un parasol, utiliser le moyen vestimentaire chaque fois que cela est possible (chapeaux, lunettes, T.shirt…)….. (pour plus d’infos; cliquez ici)
– nettoyer tous les soirs, le visage et le cou avec des gels, mousses ou lotions adaptées à son type de peau et à l’état d’hydratation de sa peau. Évitez l’utilisation du savon classique, notamment de Marseille (dial al hajra), qui peut être très agressif et desséchant pour la peau).
Ce nettoyage devra être doux et aura pour intérêt d’éliminer les couches de maquillage, d’impuretés cumulées durant la journée et aussi des cellules mortes. Ce geste est essentiel pour désobstruer les pores, aider la peau à mieux « respirer », à ne pas cumuler des couches de peau qui finissent par donner un teint terne à la personne et surtout à mieux « recevoir » les crèmes et produits que vous appliquerez ensuite.
– pratiquer un gommage doux 1 à 2 fois / semaine avec des produits cosmétiques et à la main peut optimiser l’effet du nettoyage. L’usage du gant de crin (Kiss) est à bannir sur le visage, de même que le frottement à la main ; ces pratiques communes dans notre société sont au contraire souvent à l’origine de taches brunes sur le visage .
– veillez à bien hydrater votre peau avec une crème légère, non comédogène : une peau déshydratée augmente sa production de sébum, ce qui aggrave l’acné. De plus, une hydratation correcte permettra une moindre accumulation de cellules mortes et une meilleure tolérance de certaines crèmes que la personne pourrait appliquer
– appliquez au quotidiens des crèmes qui permettent un renouvellement cutané optimisé voire certaines pour traiter l’acné mais attention à bien se faire conseiller pour ne pas utiliser des crèmes trop agressives pour la saison
– ne pas oublier de surveiller son alimentation : pour l’acné, réduire les consommations de sucreries et de laitages… sur un plan plus général, réduisez les apports de gras, les repas de type « fast food » et consommez suffisamment de fruits, légumes et de vitamines
– ne pas oublier de vous désaltérer avec un minimum de 2 litres d’eau par jour.
Si malgré cela, une poussée d acné survient à votre retour de vacances, une consultation est souhaitable afin de parer à cela par des traitement adaptés et précocement instaurés avant que l’état ne s’aggrave. Si le problème est un manque d’éclat, certains traitement cosmétiques peuvent être conseillés voire des actes / peelings superficiels ou mésothérapie.