Pathologie de l’ongle

Accueil Actes Médicaux Pathologie de l’ongle

Certaines pathologies de l’ongle peuvent nécessiter une intervention chirurgicale dans un but diagnostic ou thérapeutique. Dans les deux cas, celles-ci requièrent des précautions particulières afin d’éviter de préserver au maximum l’intégrité d’un organe aux propriétés esthétiques et fonctionnelles capitales.

L’ongle incarné est l’exemple le plus connu de pathologie unguéale qui nécessite souvent une cure chirurgicale. Celle-ci sera plus ou moins élaborée en fonction des cas et devra être suivie de mesures orthopédiques afin d’éviter les récidives.

Les tumeurs bénignes constituent la 2ème cause de maladies de l’ongle nécessitant une cure chirurgicale, d’autant plus qu’elles peuvent entraîner des douleurs parfois très intenses, une gêne voire impotence fonctionnelle ou encore une déformation de l’appareil unguéal.

Les tumeurs malignes de l’ongle sont beaucoup plus rares mais ne doivent pas être méconnues. A ce titre, il ne faut pas hésiter à consulter en cas d’apparition récente d’une zone brunâtre ou noirâtre sur un ongle.