En matière de soins de la peau, plusieurs idées reçues sont ancrées dans l’inconscient collectif. Faisons le point ici sur quelques mythes afin de distinguer le vrai du faux.
Idée reçue n°1 : Un gommage peut abîmer mon bronzage
FAUX : un gommage doux débarrassera la peau des cellules mortes. Cela va réactiver la couleur de votre peau et rendra votre bronzage plus lumineux. Mais il ne faut néanmoins pas omettre qu’à la base, le bronzage est néfaste car est la conséquence d’une agression de la peau par le soleil.
Idée reçue n°2 : l’exfoliation par un gommage assèche la peau
FAUX : une exfoliation élimine les impuretés et les cellules mortes, donc permet de retrouver une peau plus douce et plus lisse, et stimule la régénération cellulaire en améliorant la circulation sanguine dans la peau. Tout cela à condition que le gommage ne soit pas trop fréquent, qu’il soit réalisé avec un produit adapté à son type de peau et avec des mouvements très doux pour la peau. Il doit être évité chez les sujets à peaux sensibles.
Idée reçue n°3 : Les peaux grasses n’ont pas besoin d’hydratation
FAUX : Pour être en équilibre, une peau, qu’elle soit grasse ou non, a besoin d’être hydratée mais avec des produits adaptés et faisant suite à une hygiène appropriée.
Idée reçue n°4 : Le dentifrice fait disparaitre les boutons
FAUX : le dentifrice n’est pas un produit adapté pour la peau et surtout pas celle du visage. Ses constituants, notamment le menthol peuvent avoir un effet irritant et asséchant sur la peau. Au lieu de cela, il est préférable d’utiliser des « stops boutons » voire se concerter avec son dermatologue pour un traitement plus complet lorsque l’acné est plus intense ou chronique
Idée reçue n°5 : Les produits de beauté n’ont pas de date de péremption
FAUX : en général, les produits cosmétiques possèdent même 2 dates limite d’utilisation : une constitue la date de péremption et est en rapport avec la date de fabrication du produit (comme les médicaments) et la 2ème le nombre de mois maximum d’utilisation du produit après son ouverture. Ce 2ème renseignement est donné par un insigne sous forme de clapet ouvert avec marqué dessus un nombre de mois
Idée reçue n°6 : Les produits cosmétiques « chers » sont les meilleurs
FAUX : il est vrai que nous vivons une véritable ère de surenchère des produits cosmétiques mais il faut savoir que le résultat n’est absolument pas proportionnel au prix du produit. Certains de ces produits peuvent effectivement être très intéressants mais seront-ils à la hauteur des résultats qu’ils promettent et qui font rêver tant de personnes notamment sur les rides et le relâchement de peau. Donc pour résumer : L’essentiel est d’utiliser REGULIEREMENT des produits de QUALITE et adaptés à son type de peau, âge, besoin … pour cela des produits adaptés à toutes les bourses sont disponibles sur le marché.